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Retrouvez sur cette page toutes les actualités de votre C.P.A.S. Des aides pour les citoyens quant à la Covid-19 ? C'est ici aussi !

 

 

 

Partenariat avec la société IDEA

Le CPAS a récemment acheté un véhicule qui servira entre autres à la livraison des repas à domicile. Afin d'assurer la pérénité de ce projet, nous cherchons des entreprises locales désireuses d'être associées à celui-ci par la pose de leur publicité sur le véhicule en question.

Pour ce faire, nous avons demandé à la société IDEA, par le biais de Mme Chantal Olivier, de contacter les entrepreneurs susceptibles d'être intéressés. Ne vous étonnez donc pas si cette société vous contacte, il s'agit bien d'une démarche légitime.

Cliquez ICI pour consulter le document explicatif de votre CPAS.


Allocation de chauffage de 225,00€

Une allocation de 225.00 € est octroyée de manière unique et forfaitaire à toute personne ayant été livrée par un fournisseur entre le 15/11/2021 et le 31/12/2022 inclus qu’il s’agisse d’une fourniture de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage de sa résidence principale.

En outre, l’allocation est accordée aux ménages habitant dans un immeuble à appartement faisant partie d’une copropriété dont le chauffage au gasoil ou au propane est assuré par une installation collective.

La demande peut être introduite jusqu’au 10/01/2023 inclus en ligne ou communiquée au SPF Economie par courrier recommandé à l’adresse renseignée sur le site internet du SPF Economie.

Les formulaires en ligne ou la version imprimable sont disponibles à partir du 07/07/2022.

Plus d'infos ? Consultez le site du SPF Economie (cliquez)

 


Prime chauffage de 100,00€

Début février 2022, le Gouvernement fédéral prenait des mesures pour aider les consommateurs belges à faire face à la flambée des prix de l’énergie. La prime chauffage en fait partie.

Le fournisseur qui a fourni l’électricité à la date du 31 mars 2022 accorde automatiquement le montant de la prime aux consommateurs résidentiels. Le montant de la prime est déduit de la facture d’acompte ou de décompte.

→ La mesure est donc automatique, pas de formalité à accomplir.

Les personnes qui disposent d’un compteur à budget se voient octroyer la prime de chauffage sur la facture de régularisation annuelle ou par virement bancaire.

  • La prime est unique et forfaitaire.
  • Elle est automatiquement attribuée aux clients entre le 18 avril et le 31 juillet 2022.
  • Elle figure sur une facture d’acompte ou de décompte émise par le fournisseur durant cette période.

 

Si un fournisseur demande à un consommateur ses données de paiement, et que le consommateur ne les donne pas avant le 15 septembre, celui-ci perd son droit à la prime après le 15 septembre 2022.

Les consommateurs qui n’ont pas reçu la prime chauffage au 31 juillet doivent introduire une demande écrite ou électronique auprès du SPF Economie avant le 15 octobre 2022.

Plus d'informations sur la prime ? Contactez votre CPAS au 019/549243 ou visiter le site du SPF Economie (cliquez).

 


Recherche interprète

Nous sommes activement à la recherche d'un interprète ukrainien/français afin d'assister notre CPAS dans ses démarches relatives à l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Si cela vous concerne, vous pouvez prendre contact avec notre équipe de l'Action Sociale au 019/54.92.43 ou via cpas@geer.be.

MERCI !


Le projet MOBI'TIC reprend à Geer !

En collaboration avec la Province de Liège, des séances Mobi’TIC seront organisées par votre CPAS durant cette année 2022.

  • De quoi s’agit-il ?

Mobi’TIC est une solution innovante pour l’initiation des seniors à l’utilisation d’internet et des technologies numériques. L’objectif de Mobi’TIC est de lutter contre la fracture numérique afin de rompre l’isolement des séniors, de lutter contre leur exclusion et de maintenir leur autonomie à domicile le plus longtemps possible.

  • Pour qui ?

Les séniors qui éprouvent des difficultés à maîtriser l’outil informatique et à utiliser Internet.

  • Quand et quelle thématique abordée ?

    • Le lundi 23/05/2022 : « Choisir son matériel numérique selon ses besoins »
    • Le lundi 30/05/2022 : « Appli CovidSafe et Itsme »
    • Le mardi 06/09/2022 : « Décoder le vocabulaire du Multimédia »
    • Le jeudi 22/09/2022 : « Détecter et éviter les dangers du net »
    • Le mardi 04/10/2022 : « Gestion de dossiers et de fichiers »
    • Le jeudi 20/10/2022 : « Carte d’identité électronique EID »
    • Le jeudi 17/11/2022 : « Stocker ses photos en ligne »
    • Le mardi 29/11/2022 : « Utilisation basique d’un traitement de texte Word »

Deux sessions auront lieu par jour afin de permettre un plus grand nombre de participants (matin ® Groupe 1 / après-midi ® Groupe 2).

Des PC portables seront mis à votre disposition par la Province.

  • Où ?

À la salle de la Liberté, Rue du Centre 22 à Hollogne-sur-Geer.

  • Inscriptions et informations complémentaires ?

Auprès de Mme Lefevre via le 019/54.92.43 ou via l’adresse mail karin.lefevre@geer.be

Les formations sont GRATUITES.

Attention, le nombre de places étant limité, votre inscription est indispensable.

 


Les aides au niveau électricité ⚡️⚡️

1. Une aide de 80,00 € pour les clients protégés

Suite à la hausse des prix de l’électricité, les clients protégés fédéraux en électricité ont droit à une aide de 80.00 € pour l’électricité. Il ne faut faire aucune démarche pour l’obtenir.

→ Votre fournisseur doit vous envoyer une note de crédit appelée « Intervention ponctuelle 2021 – tarif social fédéral ».

→  Ensuite, les 80.00 € seront versés sur votre numéro de compte.

Si vous n’avez pas reçu cette note de crédit, contactez votre fournisseur le plus rapidement possible et ce, avant le 31/05/2022.

2. Elargissement du statut du client protégé

Dans le cadre de la crise COVID-19, une nouvelle catégorie de client protégé régional a été créée. Il s'agit du client protégé conjoncturel en éléctricité et gaz.

→ Pratiquement, ce statut peut être demandé jusqu'au 31/08/2022

Son octroi permet au client concerné de pouvoir bénéficier d'une fourniture en électricité et/ou en gaz au tarif social pour une durée d'un an.

Plus d'informations ? Cliquez ici.

3. Prolongation tarif social

Le tarif social pour les personnes bénéficiant du statut BIM est prolongé jusqu’au 30/06/2022.

→ L'octroi se fera de manière automatique.

→ Il est donc essentiel de vérifier lors de la réception de vos factures d’électricité (acompte et décompte) que le tarif social vous est bien appliqué depuis le 1er février 2021.

Si ce n’est pas le cas, demandez une correction à votre fournisseur en lui adressant une attestation de la mutuelle

4. Hausse des prix du gaz et de l’électricité

Un conseil : restez vigilant et proactif. Soyez attentif à votre contrat actuel, comparez-les aux offres d’autres fournisseurs. Un outil précieux est le comparateur.

Ici en Région Wallonne, vous pouvez utiliser le simulateur de la CWAPE (Commission Wallonne pour l’énergie).

Si vous avez des difficultés à faire face à vos dettes d’énergie, vous pouvez prendre contact avec le C.P.A.S. au 019/54.92.43. Celui-ci pourra vous encadrer : demande d’étalement de paiement ou prise en charge du retard si l’état de besoin est présent.

 


Senior Focus : la commune soutient ses séniors !

Senior Focus est un kit d’assistance composé d’une boîte en plastique jaune dans laquelle sont déposés différents documents, un auto-collant, une fiche médicale et une fiche descriptive concernant les habitudes de la personne.

En cas de perte de connaissance, d’accident, de perte de mémoire ou de disparition de la personne, le fait de trouver ces documents permettra aux services de secours de gagner du temps pour aider la personne en difficulté.

Retrouvez toutes les informations sur cet outil via le document ci-joint (cliquez sur l'image pour télécharger le document) ou via notre page internet lui étant dédiée en cliquant ICI.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires ou questions, vous pouvez contacter le CPAS ou l’administration.

De même, si vous souhaitez de l’aide pour remplir la fiche, adressez-vous au CPAS (une assistante sociale passera chez vous pour vous aider).

CPAS : 019/54 92 43

Administration communale : 019/58 80 33

 


Prise de congés pour les personnes touchant des allocations de chômage ou des indemnités de mutuelle

Vous percevez des allocations de chômage ou des indemnités de mutuelle ? Soyez prévoyant et étalez vos jours de congé sur toute l'année.

Allocations de chômage

Deux cas sont possibles :

  • Vous avez travaillé l'année précédente.

Si vous ne prenez pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Il faut donc veiller à prendre des jours de congé durant toute l’année afin d’éviter de devoir les prendre tous au même moment, en décembre, et de ne percevoir ainsi fin du mois qu’une partie de vos allocations de chômage.

  • Vous n’avez pas travaillé l’année précédente.

Dans ce cas, vous avez  droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, vous continuez à percevoir vos allocations de chômage.

 

Quelles formalités devez-vous accomplir pour prendre vos vacances  ?

Vous devez  indiquer la lettre « V » sur votre carte de contrôle pour chaque jour de vacances que vous prenez. A part cela vous n’avez  aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après vos vacances.

 

Indemnités de mutuelle

  • Pour les employés, la somme correspondant au solde des jours de congé non pris est retenue d'office sur l'indemnité versée pour le mois de décembre.

Exemple : l'employé qui a un solde de 12 jours de congé ne recevra une indemnité de maladie que pour 11 jours des 23 jours ouvrables du mois de décembre.

  • Les ouvriers par contre, peuvent opter pour un autre mois en complétant dans l'attestation de vacances adressée par la mutuelle, le mois sur lequel le solde de vacances doit être imputé. Il leur est même possible d'étaler cette imputation sur plusieurs mois mais généralement le solde sera imputé sur le mois de décembre.