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Aide sociale et administrative

Si vous êtes geerois et dans une situation difficile, vous pouvez introduire une demande d’aide au CPAS de Geer.

Aide sociale

Tout le monde a droit à l’aide du CPAS si certaines conditions sont remplies. De manière très concrète, le CPAS peut octroyer différents types d’aide :

  • des aides financières directes (telles que le revenu d’intégration);
  • des aides dans le paiement de factures d’électricité ou de mazout, des avances sur des allocations de chômage, des allocations familiales, des pensions, etc;
  • une intervention dans des frais médicaux ou dans des frais liés aux enfants;
  • des aides en nature (repas, vêtements, bûchettes…);
  • une demande d’adresse de référence pour une personne sans abri;
  • d’autres formes d’aide (garantie locative, aide médicale, psychologique ou sociale, aide à la gestion financière, aide administrative, etc.).

Un assistant social examine la demande et mène une enquête sociale pour laquelle la collaboration de la personne demandeuse est indispensable. C’est le Conseil de l’action sociale qui décide de l’aide à apporter et ce, sur base des suggestions des travailleurs sociaux. L’aide est fixée pour une durée limitée (aide ponctuelle) ou illimitée (un soutien financier par exemple).
La personne peut, si elle le souhaite, être entendue par le Conseil avant la prise de décision.
Le Conseil doit rendre sa décision dans les 30 jours qui suivent l’introduction de la demande et en informe la personne dans les 8 jours qui suivent.

Aide administrative

Sur simple demande, tout le monde peut recevoir une aide administrative. Un assistant social peut, par exemple, aider dans les tâches suivantes:

  • introduire les demandes de tarif téléphonique social, d’exonération radio-tv redevance, de réduction du précompte immobilier et d’impôt sur les personnes physiques;
  • mettre en ordre les dossiers de mutuelle, allocations familiales, chômage, contributions;
  • chercher une structure d’accueil, une maison de repos;
  • coordonner des soins à domicile lors d’un retour de clinique
  • les demandes de pension, d’allocations diverses (les documents sont disponibles à l'Administration communale);
  • l’octroi des différentes aides (Fonds Mazout, chèques sport, etc...).

 

Pour toute information complémentaire, contactez le CPAS au 019/54.92.43