Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / CPAS / L'ILA

L'ILA

Le C.P.A.S. de Geer possède deux Initiatives Locales d'Accueil (ILA). Une est située rue de Waremme, 17 à 4250 Hollogne-sur-Geer. Il s'agit de la résidence «HESTIA». L'autre est localisée Rue du Centre 53D, à Hollogne-sur-Geer.

Sur base d'une convention avec FEDASIL, ces logements sont destinés à l'accueil de demandeurs d'asile. Les places agréées sont subsidiées en totalité par l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile par un forfait journalier couvrant les frais d'hébergement, les aides sociales accordées mais aussi les frais d'encadrement et d'équipement.

Les candidats réfugiés politiques ont droit à un accompagnement social individualisé assuré par un travailleur social durant l'examen de leur procédure d'asile. C'est Véronique Heine, assistante sociale au CPAS, qui assure cette tâche.

L'accueil offert est un accueil matériel : mise à disposition d'un logement, octroi hebdomadaire d'une aide alimentaire et de l'argent de poche. Des cours de langue, un suivi médical et un accompagnement juridique sont prévus. La structure d'accueil propose également différentes formations, des animations sportives et culturelles.

 

Fedasil est une agence autonome créée par le Gouvernement fédéral, qui a reçu comme mission principale l'organisation de l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique. C’est Fedasil qui, notamment, gère les centres ouverts (les ILA). Plus d'info sur www.fedasil.be