Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / CPAS / Médiation de dettes

Médiation de dettes

En collaboration avec les CPAS de Verlaine, Crisnée, Burdinne, Wasseiges, Fexhe-le-Haut-Clocher, Donceel et Geer, le Service Rural de médiation de dettes en Hesbaye s'adresse aux personnes qui sont confrontées à des difficultés financières et qui ne peuvent plus faire face à leurs créanciers. L'objectif du service est d'éviter que les familles ne se marginalisent en permettant aux personnes surendettées de rembourser leurs dettes tout en vivant décemment.

S.R.M.D. en HESBAYE

Rue de l'Eglise, 5

       4317 Faimes

019/58 85 63

019/69 73 57

info@srmd.be

Mission

Le S.R.M.D. en Hesbaye a pour mission de venir en aide de manière préventive ou curative aux personnes surendettées. Il cherchera le moyen d'établir une médiation équilibrée, qui soit satisfaisante pour les créanciers, stimulante pour les débiteurs et qui favorise l'autonomie et la responsabilité du demandeur.

Moyens d'action

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, vous écoute, vous conseille.
Elle réalise, avec votre accord, un bilan clair et complet de votre situation budgétaire et établit des modalités précises de remboursement de vos créanciers.
Elle traite les dossiers en phase amiable ou en phase judiciaire (requête en règlement collectif de dettes).

Le groupe d'appui du S.R.M.D. en HESBAYE a été créé fin 2007. Il s'agit d'un groupe de paroles et d'échanges qui traite de divers thèmes relatifs à la gestion, l'alimentation, la santé, le budget, la communication, etc.
La réunion d'échanges a lieu une fois par mois au CPAS de Verlaine et est ouverte à tous. La prise en charge du trajet aller et retour peut être organisée pour toute personne ayant des difficultés pour se déplacer.

Vous souhaitez rencontrer d'autres personnes, participer à des ateliers d'information, faire part de votre expérience? Contactez-nous!

Pour information ...

  • Mme Sophie BOURGUIGNON (médiatrice de dettes) assure une permanence régulière dans chaque C.P.A.S. et peut effectuer les visites à domicile sur rendez-vous (sophie.bourguignon@srmd.be). Permanences au S.R.M.D. en Hesbaye: les lundis (13h à 16h) et mercredis (09h à 12h) ou sur rendez-vous.
  • Mme Laurence SARTON (secrétaire) est présente au SRMD le mercredi et vendredi.

 

Lien vers le site du SRMD : http://www.srmd-hesbaye.be/