Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Protocole Disparition Séniors à Domicile
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / CPAS / Protocole Disparition Séniors à Domicile

Protocole Disparition Séniors au Domicile

Soyez préventif et procurez-vous la "fiche identitaire" auprès de votre CPAS.

"La fiche identitaire, une prévention pour une intervention d'urgence qu'on espère ne jamais devoir faire"

 

 

La maladie d'Alzheimer entraine de la désorientation spatiale et de la déambulation. Ces personnes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre. Il s'agit de disparition inquiétante pour laquelle une intervention rapide est nécessaire. De plus, 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile. Une enquête révèle que plus de 90% des familles et des professionnels sont intéressés par le Protocole Disparition Seniors au domicile.

 

L'objectif ?

En cas de disparition d'une personne atteinte de démence, chaque minute compte. Il est donc primordial de débuter rapidement les recherches. Or, la police a besoin d'informations. Lors du constat d'une disparition, l'entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner les renseignements nécessaires. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l'instauration préventive d'une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait ces informations. Cette fiche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme, en cas de disparition.

Comment se procurer une fiche identitaire et qu'y indiquer ?

  • Rendez-vous ou contactez le CPAS de Geer afin de vous procurer une fiche identitaire à remplir ainsi que l'autocollant qui va avec.

OU téléchargez la fiche en cliquant ICI.

  • Remplissez la fiche avec les informations nécessaires à la police (photographie, coordonnées personnelles et des personnes de contact, caractéristiques physiques, médications, endroits favoris,...), excepté les parties en orange et encadrées d’un trait en zigzag qui sont à compléter en cas de disparition.
  • Placez la fiche identitaire dans une boîte au frigo du domicile de la personne, un autocollant aux couleurs du projet collé dessus afin qu'elle soit reconnaissable par les premiers intervenants.
  • Placez la dernière page de la fiche derrière la porte d'entrée du domicile afin d'indiquer aux intervenants qu'une fiche a été réalisée et se trouve dans le frigo.
  • Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.