Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Intervention communale dans frais divers
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / INFOS PRATIQUES / Intervention communale dans frais divers

Intervention communale dans frais divers

Vous trouverez dans cette rubrique les diverses interventions communales que vous pouvez demander pour certains frais.
  • Allocation S.W.D.E.

Cette année encore, notre administration alloue une allocation de 5 euros par enfant à charge aux familles nombreuses.

Pour pouvoir bénéficier de cette allocation en 2018 :

  1. La famille doit habiter effectivement la commune et être inscrite aux registres de notre administration au 1er janvier 2018.
  2. La famille doit compter au moins 3 enfants à charge au 1er janvier 2018.

Si vous répondez à ces critères, remplissez entièrement la « déclaration sur l’honneur » ci-dessous et faites-la nous parvenir avant le 31/10/2018 à l’administration communale de GEER Rue de la Fontaine, 1 à 4250 Geer.


  • Intervention dans les frais d’abonnement à la télédistribution ou à la télévision numérique.

Certaines personnes handicapées sont exonérées du paiement de la redevance radiotélévision sur base de l’attestation fournie par le « service public fédéral – sécurité sociale ».  Celles-ci restent cependant assujetties à la redevance d’abonnement due aux sociétés de télédistribution.

Dans le cadre d’une politique sociale poursuivie par la commune, il est souhaitable que ces personnes puissent bénéficier d’un remboursement à la télédistribution ou d’un remboursement à la location ou l’acquisition d’un appareil numérique.

Le collège communal a décidé que depuis le 1er janvier 2013, toute personne habitant la Commune de Geer qui produit une attestation du « Service Public FÉDÉral – SÉCURITÉ sociale » pourra obtenir le remboursement :

  • soit de la moitié de la redevance de base annuelle d’abonnement à la télédistribution si la personne paie toujours cette redevance ;
  • soit de la moitié du coût total de l’acquisition d’un décodeur numérique ;
  • soit de la moitié de la location annuelle de base d’un décodeur numérique.

Le remboursement sera accordé aux personnes domiciliées à Geer et y résidant depuis un an au moins au jour où la redevance est due.

La demande de remboursement doit être adressée chaque année auprès de l’administration communale, et ce, avant le 31 octobre de l’année en cours.  Y seront annexées :

  • la facture et la preuve de paiement de celles-ci à la télédistribution, de l’acquisition ou de la location du décodeur numérique ;
  • l’attestation générale délivrée par le Service Public Fédéral – Sécurité Sociale (pour la 1re demande) ;
  • et la demande de remboursement complétée entièrement ci-dessous :


  • Réduction sur la partie de la taxe forfaitaire sur l’enlèvement et le traitement des immondices.

La date limite pour cette demande de réduction est dépassée. Nous reviendrons vers vous début 2019.


  • Subside pour l'année 2019 (ne concerne que les clubs sportifs et comités culturels !)

Chaque année, vous pouvez rentrer à l'administration communale une demande de subside pour votre comité sportif et/ou culturel. Cette demande doit parvenir à Mme Florence Dabompré au plus tard pour le 03 décembre de cette année. Votre demande sera ensuite étudiée par le Collège communal et, si elle est correctement justifiée ET renseignée, sera alors acceptée.

Vous pouvez ainsi compléter la demande ci-dessous et la remettre soit par courrier (Administration Communale Geer - Florence Dabompré, rue de la Fontaine 1 4250 Geer) soit par mail (florence.dabompre@publilink.be).