Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Foyers Sainte-Marie
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / SOCIAL-SANTE / Les Foyers Sainte-Marie

Les foyers Saint-Marie

Subventionnée par la Communauté française, l’institution héberge des enfants placés par le tribunal de la jeunesse, le service d’aide à la jeunesse et le service de protection judiciaire. Elle propose 2 services : le service d’accueil et d’aide éducative (Le SAAE) et service d’intervention en famille (Le SIEF).

 

Rue de Boëlhe 31
       4250 Geer
019/58.80.47 - 019/58.83.45
0477/77.75.31
019/58.87.79
fsm.geer@skynet.be

 

Directeur général : Marc François
Directeur pédagogique : Halleux Pascal
Directeur administratif : Rusanganwa Jean-Aimé

SAAE

Horaire : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Public cible : filles et garçons de 3 à 18 ans placés par les SAJ, SPJ et tribunaux.

Objectifs

  • Offrir un cadre de vie suffisamment stable, chaleureux et sécurisant pour permettre à l’enfant de trouver ses points de repère par rapport aux personnes, à l’espace et au temps dans lequel il pourra développer son potentiel et ainsi construire son avenir.
  • L’organisation d’une aide spécialisée par un travail spécifique basé sur un projet éducatif individualisé.
  • Amener l’enfant dans un projet cohérent, stable, construit autour de son intérêt premier que ce soit en terme de réintégration dans la famille naturelle, dans une famille d’accueil, ou en autonomie, le tout, par un travail de collaboration avec le milieu de vie, et ce, dès la prise en charge du jeune.

Activités proposées

  • Durant les périodes de vacances, les trois groupes de vie organisent des activités extérieures telles que les camps collectifs et/ou individuels et les activités sportives et ludiques.
  • Durant les périodes scolaires, en journée, les enfants sont dans leur établissement spécifique en phase avec leurs besoins et difficultés si nécessaire.
  • A leur retour, ils sont accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs. Cet encadrement particulier est assuré par plusieurs volontaires, accompagnés par l’assistante sociale, à raison de trois fois par semaine durant les périodes scolaires. Celui-ci est rendu possible par l’aménagement spécifique d’un local du bâtiment administratif. Cet accompagnement est organisé pour garantir aux enfants un suivi scolaire stable, structuré et soutenant. Les lacunes objectivées dans les établissements scolaires peuvent donc être travaillées spécifiquement grâce à un encadrement privilégié.
  • En parallèle, les différents suivis spécifiques nécessaires au développement des jeunes sont planifiés (thérapies psychologiques, logopédies, kinésithérapie, …)
  • « La Parentèle » est un local aménagé pour optimaliser les moments de rencontre entre les enfants et leurs parents. Cet espace est aménagé et agencé spécialement pour accueillir les parents et permettre des contacts positifs. Ce local comprend différentes parties aménagées en fonction de l’âge des enfants. Il comprend un espace cuisine dans lequel la famille peut interagir autour d’une préparation. L’objectif principal vise une (re)construction d’une relation entre les parents et leurs enfants dans un cadre structuré et sécurisant. L’organisation est fonction des décisions émanant des mandants et de l’intérêt premier des enfants et de leur spécificité.
  • Les collaborations avec l’ASBL « Pour des sourires ».

SIEF

Horaire : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Objectif

Maintenir et favoriser les liens familiaux et sociaux afin de permettre à l’enfant de s’épanouir dans son milieu de vie.

Activités proposées

Réflexions, analyse et construction d’interventions en famille dans le cadre du mandat reçu de l’autorité compétente.

Public cible

Filles et garçons de 3 à 18 ans pour l’aide éducative dans le milieu et à partir de 16 ans pour les jeunes en logement autonome.